Les pages les plus consultées
Comment concilier économies d’énergie et d’eau, et risques légionelles ?
Eau Economies d'énergie
Telle était la question posée durant 2 journées dédiées à la conciliation des différents risques associés aux réseaux d’eau chaude et froide.
Une première session réussie!
Ces deux journées, animées par le Bureau d’études Aquafluence, ont permis de rappeler à plus d'une dizaine de porfessionnels les bases en matière de fonctionnement des réseaux, le cadre réglementaire, d’expliquer le risque lié aux légionelles mais aussi aux brûlures et d’identifier les pistes d’économies d’eau et d’énergie mobilisables sur un réseau.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans les axes de la planification écologique du système de santé, sur les aspects énergie et eau.
Aborder la transition énergétique sereinement et s’adapter au changement climatique, c’est d’abord travailler avec méthode sur des bases solides, en terme d’organisation des institutions et de compétences humaines.
Un des premiers piliers est de maîtriser son réseau de A à Z, et de comprendre son fonctionnement, de la production d’eau (chaude et froide) à son usage. Conseillers en transition énergétique et écologique en santé, accompagnés du Programme Reset, du Cpias et de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, c’est un ensemble d’acteurs sensibilisés à ce sujet pour plus de vigilance et mieux anticiper les risques liés aux actions d’économie d’énergie ou à l’absence de maîtrise des réseaux.
Les établissements membres de Reset, même s'ils n'ont pas suivi la formation, peuvent retrouver l'intégralité des supports de formation dans l'Espace Intrademe dédié .
La documentation technique pour sa part, est disponible dans la boite à outils du site internet Reset.
Une formation opérationnelle qui aborde l'importance de la maîtrise des réseaux, pointe les défauts les plus fréquemment rencontrés sur les installations et apporte des solutions concrètes.
Contact
Dernière mise à jour : 24 septembre 2024