Les pages les plus consultées
Partenaires
Différents partenaires, partageant les mêmes objectifs, se sont regroupés pour déployer un programme opérationnel afin d’aider les établissements à réussir leur transition énergétique.
ARS de Bourgogne-Franche-Comté
L'Agence Régionale de Santé contribue à la mission d’appui RESET pilotée par le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté. Elle apportera son soutien aux investissements des établissements de santé et médico-sociaux dans le cadre du Ségur de la Santé, dont l’un des grands axes vise la réduction de la trace environnementale de l’offre de soins.
Le programme RESET est né d’une initiative ADEME-ARS portée au sein du Plan Régional Santé Environnement 3 Bourgogne-Franche-Comté.
ADEME Bourgogne-Franche-Comté
L'Agence de la transition écologique (ADEME) mobilise des moyens exceptionnels pour renforcer la dynamique d’animation régionale au profit d'établissements lauréats et mobiliser de l’ingénierie collective sur les thématiques de progrès portées par les établissements.
Banque des Territoires
Dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts, le soutien au secteur de la santé et du médico-social est une priorité portée par la Banque des Territoires. En complément de l’appui du Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté, la Banque des Territoires propose des solutions de financement pour l’ingénierie du projet, mais également en prêts ou investissements.
✅ L’ARS, l’ADEME et la Banque des Territoires co-financent l’animation du programme RESET portée par le Pôle énergie ainsi que des actions et prestations liées au programme.
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
La CNSA à travers des Plans d’Aide à l’Investissement (PAI) finance les opérations de modernisation et de création de places dans les établissements médico-sociaux. La CNSA apporte également un financement au Pôle énergie dans le cadre de sa mission de coordinateur régional du réseau des CTEES.
Le Pôle énergie, en complément de l’animation du programme RESET, coordonne en effet un nouveau réseau de CTEES (Conseillers Transition Energétique et Ecologique en Santé) qui ont été recrutés (ou qui sont en cours de recrutement) au sein d’une dizaine de groupements d’établissements de Bourgogne Franche-Comté.
Agence nationale d’appui à la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP)
L’Agence nationale d’appui à la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) a pour objet d’aider les établissements de santé et médico‐sociaux à améliorer le service rendu aux patients et aux usagers, en élaborant et en diffusant des recommandations et des outils dont elle assure le suivi de la mise en œuvre, leur permettant de moderniser leur gestion, d’optimiser leur patrimoine immobilier et de suivre et d’accroître leur performance, afin de maîtriser leurs dépenses.
L’ANAP est en charge de coordonner au niveau national les actions des CTEES : pour garantir leur montée en compétences à travers des modules de formation, les faire bénéficier des outils de l’agence et impulser une dynamique de réseau au service de la transition écologique et énergétique. L’équipe RESET du Pôle énergie participe ainsi, en tant que coordinateur, à la plupart des actions organisées par l’ANAP en lien avec les thématiques du programme.
Dernière mise à jour : 02.05.2023