Présentation

RESET : le programme régional dédié à l’efficacité énergétique des établissements de santé et médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté !

Un réseau au service de la transition énergétique et écologique

Mis en place à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté et de la Banque des Territoires, et animé par le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté, le programme RESET - Réseau des Établissements de Santé en Transition - a pour vocation d'informer et d’accompagner les établissements de santé et médico-sociaux de la région qui souhaitent :

  • améliorer l’efficacité énergétique de l’enveloppe de leurs bâtiments et de leurs équipements,
  • mettre en place des énergies renouvelables,
  • traiter le confort et la qualité de l’air intérieur pour les occupants,
  • gérer le risque radon et le risque légionelles.

Le Pôle énergie, animateur régional du programme

Dans le cadre de ce programme, le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté :

  • Anime un réseau d’établissements par la mise en place d’une liste de discussion, l’organisation de journées régionales, webinaires thématiques, visites de sites pour apporter des connaissances, partager des bonnes pratiques, des retours d’expériences et valoriser des opérations exemplaires.
  • Répond à des demandes d’informations et conseils en lien avec les thématiques du programme RESET : énergies renouvelables, confort d’été, audit énergétique, RE2020, Décret Tertiaire, surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI), gestion du risque radon, aides financières pour des projets d’efficacité énergétiques et d’énergies renouvelables, etc.
  • Met à disposition des ressources pour aider les établissements à mettre en œuvre leurs projets : guides pratiques, modèles de cahiers des charges, listes de professionnels, observatoire régional des consommations d’eau et d’énergies, et propose également aux établissements de se doter d’un outil de suivi énergétique (commande groupée à l’échelle régionale).
  • Propose une offre de formations pour permettre aux établissements de monter en compétences sur les thématiques “clés” du programme RESET (énergie et qualité environnementale et sanitaire des bâtiments).
  • Réalise une mission de conseil type « coaching » auprès de 24 structures lauréates d'un appel à manifestation d'intérêt lancé en 2021.
  • Coordonne le réseau des CTEES (Conseillers Transition Energétique et Ecologique en Santé) de Bourgogne Franche-Comté.

 

Dernière mise à jour : 29.03.2023