Les pages les plus consultées
Efficacité énergétique
Dans le cadre de travaux d’efficacité énergétique, les établissements de santé ou médico-sociaux doivent penser de manière globale selon une approche méthodologique définie en amont.
Pourquoi investir du temps et de l’argent pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ?
Mener des actions et des travaux d’efficacité énergétique sur son patrimoine bâti permet de répondre à plusieurs enjeux :
- Améliorer le confort des occupants,
- Être moins vulnérable face à l’augmentation du prix des énergies et aux effets du changement climatique,
- Atténuer ses émissions de gaz à effet de serre liées notamment à la combustion des énergies fossiles,
- Répondre aux obligations fixées par le dispositif Eco-énergie tertiaire (décret tertiaire).
Comment procéder ? Par quoi commencer ?
Ce schéma, qui peut être appliqué à n’importe quel domaine, présente 4 étapes à suivre pour réussir son projet :
Avant d’engager des dépenses dans des travaux d’isolation par exemple, il est important de construire un plan d’actions à l’échelle de son patrimoine. Pour cela, il est indispensable de réaliser au préalable un inventaire énergétique de son patrimoine. On améliore que ce que l’on connait !
Pour réaliser un inventaire énergétique patrimonial le plus complet possible, plusieurs informations sont à recueillir et consolider :
- enveloppe (type d’isolant, état, épaisseur)
- systèmes, équipements CVC et plans des réseaux
- compteurs et sous-compteurs existants
- consommations et dépenses d’énergies (relevés de compteurs, factures)
- contrats d’exploitation et de maintenance
- surfaces de plancher
- capacités d’accueil et d’hébergement
- créneaux d’ouverture
- activités et sous-catégories d’activités
- températures de consigne
- zones d’inconfort liées aux surchauffes estivales et de mi-saison
Cette première étape nécessite de mobiliser du temps et plusieurs services au sein d’un établissement.
Quels sont les outils et les acteurs extérieurs à mobiliser ?
Certaines données ne sont pas toujours disponibles, il faudra dans ce cas prévoir l’acquisition d’outils pour collecter ces informations :
- Mettre en place un plan de comptage,
- Faire l’acquisition d’outils de mesures (capteurs-enregistreurs de températures, humidité, CO2) et instrumenter des locaux,
- Mettre en place un suivi énergétique avec la possibilité de remontées automatiques des données de factures et de compteurs (plateforme advizéo ou équivalent).
Grâce à cet état des lieux, vous pourrez :
- Identifier les bâtiments à traiter prioritairement
- Réaliser des premières actions d’économies d’énergies nécessitant peu ou pas d’investissement (réglages en chaufferie par exemple, extinction éclairage dans les créneaux de non-occupation des locaux, etc.) - Zoom sur les « quick-wins » de la MAPES (Région Pays de la Loire)
Dans un second temps, pour affiner l’état des lieux et obtenir plusieurs scénarios de travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de faire réaliser des études par des professionnels qualifiés : audits énergétiques, simulations thermiques dynamiques, schémas directeurs immobiliers énergétiques, ...
Quels sont les niveaux de performance énergétique à viser ?
Les travaux devront notamment permettre l’atteinte des objectifs fixés par le décret tertiaire (à minima l’objectif 2030 / réduire de 40% la consommation d’énergie finale par rapport à une consommation de référence prise entre les années 2010 et 2019).
Il est important de fixer des critères énergétiques et environnementaux ambitieux et qui répondent aux enjeux énergétiques et climatiques actuels et à venir, et de s’assurer post-travaux que ces niveaux d’ambitions sont bien respectés et maintenus.
En fonction de la taille des projets/investissements à prévoir, vous pouvez mettre en place des marchés ou contrats de performance avec engagement :
- Mission de commissionnement
- Contrat de performance énergétique
Comment financer les études et travaux ?
Les prestations d’ingénierie et les travaux liés à un projet performant génèrent des investissements plus importants, qui peuvent généralement faire l’objet d’aides financières. Vous trouverez plus d’informations avec les replays et présentations des webinaires organisés le 28 février et 4 avril 2023 sur le sujet :
En savoir plus
David BOILEAU
Coordinateur du programme RESET et du réseau des CTEES de BFC
Dernière mise à jour : 31.07.2023