Coordonner

Une nouvelle mission intégrée au programme RESET : la coordination du nouveau réseau des professionnels dédiés à transition énergétique et écologique en santé.

Dans le cadre du Ségur de la Santé, la Direction générale de l’Offre de Soins (DGOS) et la Caisse Nationale Solidarité Autonomie (CNSA) ont décidé d'allouer des aides financières (jusqu’à 10M€/an) sur 4 années (2021- 2024) afin d’appuyer le déploiement :

  • d’un réseau de conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) dédiés aux établissements de santé et pour personnes âgées dans les territoires,
  • de coordinateurs en Transition énergétique et écologique en santé au niveau régional.

A l'automne 2021, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a ainsi été lancé conjointement par la DGOS, la CNSA et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP).

Parmi les 13 groupements d’établissements de santé et médico-sociaux de notre région qui ont candidaté, 10 ont ainsi pu ou vont pouvoir, en tant que lauréats, recruter des conseillers transition énergétique et écologique en santé (CTEES) au sein de leur groupement. Au vu des enjeux, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a décidé d'ajouter le recrutement de 3 CTEES dans les établissements médico-sociaux qui n’avaient pas été retenus au niveau national. Ces professionnels interviendront en renfort des responsables patrimoine, fluides et services techniques des établissements.

Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, ce sont donc 13 groupements d’établissements de santé et médico-sociaux qui bénéficieront de l'expertise d'un CTEES !

Dans le cadre de cet AMI, le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté a également été lauréat suite à sa candidature pour le poste de coordinateur régional Transition énergétique et écologique en santé.

L’équipe RESET du Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté propose ainsi aux établissements et groupements d'établissements de :

  • Les aider à recruter des conseillers,
  • Mettre en réseau les CTEES,
  • Mettre en place des formations et des outils adaptés pour qu’ils puissent accompagner les établissements au mieux,
  • Capitaliser et partager les bonnes pratiques et retours d’expériences,
  • Faire un reporting au niveau régional des établissements suivis et des actions menées par les CTEES,
  • Faire la promotion de ce réseau auprès de divers partenaires régionaux (institutionnels, fédérations, collectivités, etc) pour porter concrètement la transition énergétique et écologique en Bourgogne-Franche-comté.

Dernière mise à jour : 07.07.2023