Audit énergétique

Avant de programmer des travaux de rénovation énergétique pour son établissement, il est important de faire un état des lieux « énergétique » complet de son patrimoine afin d'identifier les pistes d’amélioration.

Faire réaliser un audit énergétique de ses bâtiments

Avant de programmer des travaux de rénovation énergétique pour son établissement, il est important de faire un état des lieux « énergétique » complet : consommations et dépenses, enveloppe de ses bâtiments, systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, confort hygrothermique, etc

Suite à cet inventaire, des préconisations et programmes d’améliorations énergétiques chiffrés pourront être définis en lien avec les objectifs de performance énergétique fixé par le décret tertiaire (pour les bâtiments assujettis). Pour réaliser ce travail, des bureaux d’études thermiques spécialisés et qualifiés peuvent intervenir.

Pour étudier des solutions d’amélioration du confort d’été pour les occupants, l'audit énergétique peut être complété par une simulation thermique dynamique (STD). Cette étude complémentaire permet de vérifier plus précisément l’impact de certains travaux sur les températures intérieures atteintes dans les locaux et de dimensionner plus précisément les systèmes de chauffage et de refroidissement.

Notre sélection de ressources et d'outils

Trouver des professionnels

  • Site de l'OPQIBI (Qualification : 1905 - Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)

Dernière mise à jour : 07.07.2023