Les ombrières photovoltaïques du CH William Morey (71)

Energies renouvelables

Coup de projecteur sur le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône qui a décidé de participer activement à la transition énergétique en faisant installer des ombrières photovoltaïques pour couvrir son parking de 8 200 m².

2,2 GWh d'électricité produits chaque année

Grâce à cette centrale solaire d’une puissance de 1,8 MW, 2,2 GWh d’électricité seront produits chaque année et directement consommés par l’Hôpital. C’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 foyers (un foyer français consomme en moyenne 2 700 kWh d'électricité par an, hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit 20% de la consommation électrique annuelle de l’hôpital.

Le projet prévoit également l'installation de 6 bornes VE (Véhicules Électriques) soit 12 places VE, mais aussi 6 bornes VAE (Vélos électriques). De plus, des nichoirs en bois pour chauves-souris, abeilles et oiseaux seront installés dans la partie creuse des ombrières, ils offriront à ces animaux, des refuges où ils seront en sécurité et participeront à la préservation de la biodiversité dans cette zone très artificialisée. L’installation a été mise en service fin juin 2021.

BON À SAVOIR

La société Total/Quadran a été retenue pour porter ce projet (marché en concession sur 20 ans) et a investi 90 % des 2,3 millions d’euros nécessaires à la construction de cette centrale solaire d’une puissance d’1,8 MW.

Pour les 10 % restants, Total/Quadran a mis en place un financement citoyen ouvert dans un premier temps aux agents de l’hôpital puis dans un second temps aux habitants du département de Saône-et-Loire et des départements limitrophes. 250 000 euros de fonds ont ainsi été collectés en seulement 2 mois !

Au terme des 20 ans de concession, l'hôpital sera propriétaire des installations et baissera sa facture d'électricité de 20 %.

Au-delà de ce projet

Le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône mène depuis plusieurs années de nombreuses actions en matière d’économies d’énergies, parmi lesquelles :

  • La formation du personnel à la mise en place de réduits des débits des CTA lors de l’inoccupation des blocsopératoires
  • Sur la production d’eau glacée chambres froides, l’installation d'un système de récupération d'énergie pourpréchauffer le bassin de balnéothérapie et préchauffer 6 M3/jour d’eau chaude sanitaire
  • La mise en place de « freecooling » pour les 2 salles des serveurs informatiques
  • L’optimisation des réglages de toutes les pompes de circulation de chauffage
  • Le relamping (passage en LED)
  • La mise en place d’un Contrat de Performance Energétique pour les équipements énergétiques
  • La certification ISO 50 001 pour la gestion des éner

Contact

David BOILEAU

Coordinateur du programme RESET et du réseau des CTEES de BFC

06 30 30 05 75

Contacter par mail

Dernière mise à jour : 02 mai 2023

Retour à la liste