Les ombrières photovoltaïques du CH William Morey (71)
07 novembre 2022
Energies renouvelables
L’établissement médico-social "Les Éparses", a fait le choix audacieux de s'équiper de trackers solaires pour de l’autoconsommation de l’électricité, qui s’intègre dans une démarche d'amélioration continue de ses pratiques environnementales et qui répond aux exigences réglementaires. L'aspect novateur du projet réside dans son modèle de financement : plutôt que d'acheter les équipements, l’établissement a opté pour une location sur dix ans via un tiers-investisseur. Le loyer est financé grâce aux économies réalisées sur la facture d'électricité.
Dans le cadre de cette expérience pilote, six trackers solaires sont installés sur le site, et suivent la course du soleil, optimisant ainsi la production d'électricité. Grâce à une puissance cumulée de 166 kWc, l’installation permet à l'établissement de couvrir une partie significative de ses besoins en électricité (38% selon l’étude préalable).
La réalisation de ce projet n’a pas été sans difficulté. Un désaccord avec un voisin concernant l'ombrage projeté par un des trackers a nécessité une adaptation de l’implantation initiale. Cependant, grâce à un dialogue constructif, le choix de déplacer un arbre pour repositionner le tracker s'est avéré être la solution la plus adéquate pour concilier les exigences techniques du projet solaire avec les attentes des riverains.
Ce projet est un franc succès grâce à plusieurs facteurs clés
Grâce à ce projet, « les Eparses » peuvent bénéficier de plusieurs avantages significatifs :
Coordinateur du programme RESET et du réseau des CTEES de BFC
Dernière mise à jour : 09 septembre 2024